BROWNSBURG-CHATHAM, 11 mai 2025 – À la demande d’un résident du secteur, Le Journal de Lachute s’est rendu sur le chemin des Outaouais, entre l’intersection de la place Bellevue et le terrain de camping municipal de Brownsburg-Chatham, afin de constater l’état de la chaussée. Ce que nous avons observé confirme les inquiétudes des citoyens : nids-de-poule profonds, asphalte craqué, réparations temporaires inefficaces — rendant la circulation dangereuse, particulièrement pour les motocyclistes.
« Nous, on roule en motos tout-terrain, alors on encaisse un peu mieux… mais imagine une Harley ou une moto avec un empattement plus bas. Tu frappes un de ces trous, et c’est sûr que tu voles. Le conducteur est éjecté, c’est automatique. »
« Il va falloir un mort de plus pour que ça bouge. Et de nuit, sans éclairage suffisant, ça devient un piège. »
Il s’interroge aussi sur les pratiques des forces de l’ordre :
« J’habite ici. Je dois constamment slalomer entre les trous. Je serre mon volant, j’espère ne pas frapper, mais c’est inévitable. »
À la hauteur du 1025 chemin des Outaouais, un autre citoyen a décidé de prendre les choses en main. Ne pouvant plus tolérer l’inaction, il a acheté de la peinture à ses frais pour marquer les nids-de-poule les plus dangereux.
« Ce n’est pas mon travail de faire ça, mais j’ai eu peur qu’un autre automobiliste ait un accident. »
Notre équipe a d’ailleurs constaté la présence de plusieurs morceaux de plastique et enjoliveurs éclatés le long de la route.
Qui est responsable? Les citoyens veulent des réponses
« Ce n’est pas à nous d’être les inspecteurs, les ingénieurs et les peintres. On veut juste rouler en sécurité », s’exclame M. Hudon, qui compte mobiliser ses voisins pour interpeller directement le conseil municipal.
Des millions pour l’image, rien pour les routes?
Un citoyen ironise :
À suivre…
Le Journal de Lachute poursuivra le suivi de ce dossier. Des démarches seront entreprises auprès de la Ville de Brownsburg-Chatham et du MTQ pour obtenir des réponses concrètes, et leurs déclarations seront publiées dès réception.





